Mai 2012

Avis de naissance

La société ThinkInnovation GmbH existait depuis 2009 avec Markus et Marie-Cécile à bord. En 2012, fort d’un membre d’équipe en plus, Markus a décidé de se jeter à l’eau (et sur le marché lyonnais) en créant une entreprise française.

La légende dit que créer une entreprise en France est un parcours du combattant. Markus n’aurait jamais imaginé manipuler autant de paperasse ! Déclaration au greffe du tribunal de commerce, annonces légales, obligations... Il a même pu se frotter au RSI, “maison qui rend fou” devant l’éternel. La récompense était au bout du tunnel : après deux mois de démarches, la SARL a enfin vu le jour.

Juin 2012

eBrand : 1 an et demi de web-to-print, c’est parti !

Un client grand compte nous a confié une mission qui s’est révélée bien plus vaste que prévu : partis d’une simple adaptation de supports publicitaires à la nouvelle charte graphique du groupe, nous avons finalement participé à une véritable innovation : la mise en place d’un outil de Web-to-Print.

Le Web-to-Print consiste à faire communiquer une interface web avec un système de gestion de documents d’impression professionnelle.

Le plus compliqué pour nous fut de remettre en contexte notre première intervention (une simple remise en forme de documents sous InDesign) au sein d’un projet bien plus ambitieux, impliquant des dizaines d’acteurs, avec des enjeux finaux importants pour notre client. Ce dernier s’est énormément appuyé sur notre expertise autant en matière de gestion de projet et de flexibilité que de connaissances du monde de l’impression.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu, en tant que “petite agence”, nous adapter à une demande bien plus complexe qu’il n’y paraissait.

Level Up

  • InDesign
  • Web-to-print
  • Adaptabilité

Août 2012

eBrand change de portée

Deux mois après le démarrage du projet, celui-ci prend un nouveau tournant et le périmètre de l’intervention de Marie-Cécile et Markus s’élargit. En collaboration avec l’agence suisse-allemande gateB, une grande phase de prototypage commence. Plongée dans la dimension interface et expérience utilisateur, Marie-Cécile a participé activement à des ateliers de travail, donné des formations en français et en anglais, encadré des tests et des équipes pilotes.

Pierre angulaire du projet, l’outil permet désormais aux utilisateurs de créer une brochure multipage avec une grande souplesse tout en garantissant l’application de la charte et des codes graphiques du client. Beau challenge, comprenant entre autres la conception de plus de 90 modèles de pages pour offrir le plus de liberté possible aux futurs utilisateurs.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu, en tant que “petite agence”, nous adapter à une demande bien plus complexe qu’il n’y paraissait, et aider à la naissance d’un mastodonte déployé et utilisé dans le monde entier.

Level Up

  • Conception et prototypage

Novembre 2012

Sitecore débarque

Quand un de nos partenaires grand compte décide de changer de solution de gestion de contenu pour le Web, nous allons au-delà pour les accompagner au mieux : Markus et Marie-Cécile se sont déplacés à Bruxelles (dans un lieu superbe, The Egg) pour une certification “Sitecore Certified Advanced User”.

Quel que soit le CMS, les méthodes et les grands principes restent les mêmes, nous permettant une grande adaptabilité. Mais nous avons choisi de nous faire certifier afin d’être capables de toucher à d’autres niveaux que la gestion de contenu, celui de la méthode d’implémentation notamment, pour pouvoir intervenir en véritables stratèges.

Level Up

  • Certification Sitecore CAU

Arrivée de Sébastien

Novembre marque également l’arrivée de Sébastien Desbenoit au sein de l’équipe. Sébastien a beaucoup apporté à ThinkInnovation : son expertise de designer, son expérience, mais également son carnet d’adresses.

Il nous a permis de viser de nouveaux types de projets plus orientés stratégie. Son intégration s’est faite en un clin d’oeil, et il est aujourd’hui un catalyseur indispensable à l’équipe.

Ses talents de musicien et sa capacité à décupler la bonne humeur de l’équipe égaient souvent les pauses Pomodoro.

Level Up

  • Conception et architecture de contenu
  • Conférences
  • Pictogrammes
  • Formalisation des idées
  • Travail en itérations
  • Direct design
  • Préprocesseur CSS LESS

Décembre 2012

PeoplES : entrée dans la stratégie de communication

La fin de l’année 2012 fut illuminée par notre premier projet de stratégie de communication et de direction artistique. Emmanuelle Stoetzel, chargée de communication interne au sein du groupe Bayer, nous a demandé de l’aide pour prendre le train du réseau social d’entreprise et repenser ses canaux de communication interne.

Nous avons planché sur la question et créé un concept de communication complet, agrémenté d’actions, de création graphique et de rédactionnel. Le projet PeoplES (jeu sur le mot anglais “people” et les initiales de la division Environmental Science) était en train de voir le jour… Lancement effectué en juin 2013 !

Lire l'étude de cas complète

Level Up

  • Stratégie de communication
  • Webinars
  • Avions en papier (Hé oui !)
  • Expertise “Réseaux Sociaux d’Entreprise”

Support Bayer Garden

Juste avant les fêtes, nous avons également été missionnés en support UX (rédactionnel, marketing et technique) pour Bayer Garden, la plateforme web européenne de la marque BtoC du même nom. Depuis, nous gérons les demandes et la formation de 20 contributeurs, dans 15 pays différents et pas moins de 11 langues.

La plateforme Bayer Garden fonctionne sur une instance Sitecore, dont nous avons pu proposer et mettre en place des optimisations d’implémentation. Résultat : Sébastien peut désormais vous donner la période idéale pour planter des pommes de terre au Nord Ouest de l’Ukraine. Sacrée expertise…

Level Up

  • Assistance utilisateur
  • Gabarits Sitecore
  • Implémentation technique Sitecore
  • Conseil UX
  • Analyse de données
  • Internationalisation

Janvier 2013

Side project : Webplatform

La nouvelle année signe l’arrivée de ThinkInnovation au sein de l’équipe de Webplatform. Webplatform n’est ni plus ni moins que LA plateforme qui contribue au web de demain, en proposant une documentation exhaustive et à la pointe. Nous nous retrouvons donc au beau milieu d’entreprises prestigieuses comme Google, Apple, Mozilla, Microsoft… Notre première participation, par Sébastien, fut un jeu d’icônes qui accompagne les chapitres de la documentation

Nein, no, niet, non.

Janvier fut également le témoin d’un événement particulier : c’est le moment où nous avons dit “non” à un client pour la première fois. Ce n’est pas anodin : c’est le signe que notre culture d’entreprise, notre caractère et nos valeurs se définissent. Nous avons donc refusé un projet où nous n’aurions été que simples producteurs.

Cette prise de position s’est avérée gagnante : nous avons affirmé notre philosophie d’entreprise et notre client l’a très bien compris et accepté.

Level Up

  • Culture d’entreprise
  • Capacité à sélectionner les clients

Février 2013

PowerPoint, l’art de faire passer des messages

À nouvelle année, nouveaux challenges. Nous avons eu le plaisir d’être sollicités pour une tâche un peu particulière : le remaniement d’une présentation PowerPoint traitant d’un sujet sensible et destinée au grand public. L’enjeu était de :

  • redéfinir et clarifier le message,
  • restructurer la présentation pour mieux communiquer ce message,
  • apporter une cohérence visuelle indispensable pour assurer une bonne réception du message et de la présentation.

Cette mission nous a permis de nous rapprocher d’une idée que nous gardions bien au chaud jusque-là : nous souhaitons nous intéresser à la manière de faire passer un message, plus particulièrement au sein d’une présentation. Par manque de compétences ou de recul cet exercice pourtant très répandu dans le monde de l’entreprise manque souvent sa cible, c’est pourquoi nous proposons nos compétences de “traducteurs de messages” au service de nos clients.

Vroum vroum

En parallèle, Sébastien a réalisé un set d’icônes pour le site de Renault F1. Même si le projet n’a jamais vu le jour suite à un changement de charte graphique, Sébastien a pris beaucoup de plaisir à déjouer les contraintes de taille (30x30px).

Level Up

  • Relation clients
  • Icônes

Mars 2013

L’équipe se consolide

Au cours d’un team building (le premier !), Markus a réuni tous les membres des équipes allemande et française autour d’un sujet capital : la définition de notre “cerveau d’équipe”. Nous avons évalué, testé, challengé et finalement choisi Teambox, une solution en ligne de gestion complète de projet. (Depuis janvier 2014, le service s’appelle désormais Redbooth.)

C’est un grand pas en avant : nous allions enfin centraliser en un point unique toutes les informations sur nos projets mais aussi partager des informations entre la France et l’Allemagne et éviter qu’une information utile ne soit coincée dans l’une de nos boites e-mail.

Aujourd’hui, Teambox est la première chose que nous consultons le matin : un vrai centre névralgique qui a changé bien des choses, à commencer par réduire de 95% nos échanges d’e-mails en interne. Nous avons publié un retour d'expérience complet sur notre blog.

Level Up

  • Collaboration en ligne
  • Processus internes / optimisation

Avril 2013

Is it a bird, is it a plane?

Dans la lignée du projet PeoplES, le Meeting Super Hero est un projet ovni : pour diffuser les bonnes pratiques de réunion du groupe Bayer au sein de la division Environmental Science, Emmanuelle Stoetzel a préféré quelque chose de plus décalé qu’un classique PDF envoyé par e-mail.

Lors d’un brainstorming animé, Emmanuelle, Marie-Cécile et Sébastien ont défini la direction artistique et écrit le scénario d’une série de six vidéos mettant en scène le “Meeting Super Hero”. Ce personnage, marqué dans son enfance par l’absence de son père (toujours coincé en réunion), décide d’aider les employés et entreprises à tirer le meilleur parti de ces moments d’échange.

Nous avons supervisé les illustrations, la direction artistique, les scénarios et la mise en scène des vidéos, et travaillé main dans la main avec Hola Productions pour leur expertise en montage et post-production.

Level Up

  • Illustration
  • Stratégie de communication

Mai 2013

Something old, something new, something borrowed, something blue

À l’issue de la récente évolution de notre culture d’entreprise, Markus a voulu savoir si nous étions toujours prêts à faire partie de la “cordée”, qui irait à l’unisson au sommet de la montagne : nous y avons répondu positivement. Ce renouvellement de voeux professionnels fut un moment clé dans notre parcours autant que dans la stratégie d’entreprise.

Dans les bacs : “Stratégie de contenu et conception web”

Sébastien signe son premier livre, dans lequel il expose et synthétise ses connaissances de meneur de projet web. “Stratégie de contenu et conception web” s’adresse à un public large, de l’auto-entrepreneur jusqu’au chargé de communication d’entreprise qui souhaite préparer la création ou la refonte d’un site internet. C’est un ouvrage facile d’accès, limitant volontairement l’emploi de termes techniques, mais suffisamment complet pour construire une excellente base de conception.

Level Up

  • Image publique
  • Pédagogie

Juin 2013

PeoplES prend son envol

Le projet initié en décembre 2012 est enfin lancé. Six mois furent nécessaires pour mettre à plat les idées, les structurer, planifier les actions de communication, rédiger et mettre en forme les contenus, préparer les formations utilisateurs… Seulement deux semaines après le lancement, l’objectif des 200 inscrits (sur 800 employés dans le monde) était atteint ; un objectif que l’équipe d’Environmental Science s’était donné de réaliser en... 6 mois.

La réputation de PeoplES a très vite dépassé les murs de la division ES : autour du monde, des dizaines de personnes du groupe Bayer ont salué l’initiative. Pour nous, ce projet marque un jalon important : nous ne sommes dorénavant plus perçus uniquement comme “fabricants de sites web”.

Level Up

  • Événementiel
  • Community management

Juillet 2013

En route vers l’avenir !

Développer une entreprise demande de focaliser ses efforts : il faut souvent faire un choix entre expansion du portefeuille de clients et expansion de l’équipe. Néanmoins, nous nous sommes rendus à l’évidence : recruter, ce n’est pas si facile ! Pour préparer au mieux la croissance de l’équipe, nous avons entamé un travail de redéfinition de nos valeurs. Et le manifeste était né.

Nous n’étions pas emballés à l’idée de poster une offre d’emploi classique et de dépouiller des dizaines de candidatures impersonnelles : après tout, rien de mieux que de rencontrer les gens avant même d’avoir leur CV, c’est encore la meilleure méthode pour se focaliser sur l’humain, et éviter les écueils des lettres de motivation pas très motivantes. L’apéro recrutement fut un succès : lors d’une fin d’après-midi au Ninkasi Guillotière, une quarantaine de candidats contacts potentiels et confrères sont venus nous rencontrer.

Level Up

  • Culture et valeurs d’entreprise
  • Image publique
  • Portefeuille de contacts

Une lueur sur le web

Dans la foulée, Sébastien, Marie et Markus ont planché sur la première version du site internet de ThinkInnovation et son blog. Car comme le conseillent si bien Teehan+Lax, “preach what you practice” (pratiquez ce que vous prêchez). Depuis sa création, nous avons publié des dizaines d’articles dont des dossiers de fond sur nos métiers.

Level Up

  • Présence en ligne
  • Parole publique via le blog

Août 2013

Les déménageurs franco-allemands

Nous avions choisi de nous installer au Pôle Pixel en avril 2012, attirés par le dynamisme du lieu. C’était une grande première : nos premiers locaux. Mais notre bureau ne tarda pas à être trop étroit pour nous, et même franchement trop petit pour 4 personnes.

Romain Blachier, adjoint au Maire du 7ème arrondissement pour l’économie, le commerce et l’artisanat, a réussi à nous attirer dans son fief. Après quelques recherches poussives (les surfaces de moins de 100m2 ne courent pas les rues), notre dévolu s’est finalement jeté sur l’Initial, un complexe immobilier tout neuf, au coeur d’un quartier en pleine mutation. Une salle de réunion est à notre disposition, la grande verrière est exposée plein sud, la vue sur le Pilat est notre petit cadeau lors des jours de beau temps, et nous avons même des copains au premier étage : l’équipe d’Octiplex, spécialisée dans le développement iOS.

Markus a souhaité profiter de notre emménagement pour optimiser nos conditions de travail. Convaincu qu’un environnement de travail équilibré et sain est indispensable au bon fonctionnement d’une équipe, il a cherché (et trouvé !) un fournisseur allemand, spécialisé en châssis motorisés. Résultat : quatre tables de travail ajustables en hauteur pour travailler debout, assis sur une chaise, ou même sur un ballon de fitness.

Level Up

  • 55m2 d’espace de travail tout neuf
  • Bureaux ergonomiques
  • Climatisation

Septembre 2013

MongoDB

Markus et Michael, nos développeurs germanophones, se sont auto-formés à MongoDB, un système de gestion de bases de données NoSQL libre et gratuit.

Mutation d’équipe

Septembre marque également le départ de Guillaume, webmaster chargé du support utilisateur chez l’un de nos clients grand compte. Le développement rapide de ThinkInnovation a modifié nos méthodes et notre philosophie d’équipe. Guillaume ne se sentait plus à sa place dans ce fonctionnement bouillonnant et son départ reflète notre profonde mutation.

Icônes, interfaces et articles de fond

Sébastien a également publié un article-référence traitant de son domaine de prédilection : les icônes au sein des interfaces. Hébergé sur la plateforme de contenu riche Medium, l’article comptabilise près de 13 000 lectures à ce jour. C’est également le sujet de l’une de ses conférences.

Level Up

  • Reconnaissance publique
  • Théorie des icônes

Octobre 2013

Paris Web !

Pour le Web francophone, octobre est très attendu car c'est le mois de Paris Web, “LA” conférence par et pour les gens du web.

Sébastien y est régulièrement orateur et co-organise même depuis 2011 une conférence similaire, Sud Web. Marie-Cécile et Markus en revanche étaient en pleine découverte : ils ont passé 48 heures des étoiles plein les yeux. Non contents d’être spectateurs, nous avons aussi été orateurs : Sébastien a parlé de la beauté dans le design, Goulven de l’accessibilité du web mobile, puis Marie-Cécile et Markus assistés de Sébastien ont proposé la geek-nastique avec la méthode Pomodoro. Retrouvez le compte-rendu complet sur notre blog !

Level Up

  • Image publique, conférences

“It’s a boy!”

Suite à la campagne de recrutement démarrée en juillet 2013, une belle rencontre nous a marqués : celle avec Goulven Champenois, qui a rejoint l’équipe en octobre. Goulven complète l’équipe d’une toute nouvelle dimension : il est intégrateur, un métier qui n’était pas représenté chez nous, mais aussi expert AccessiWeb en évaluation (depuis 2007), féru de web mobile, et suffisamment polyvalent pour intervenir tant au niveau stratégique que pour le développement, l’architecture et les performances.

Goulven est passionné par son métier, peut-être autant que Markus lui-même et il a d'autres points communs : c’est un théivore doublé d'un sportif qui adore lui aussi se dépasser, par exemple lors de courses à obstacles plutôt musclées. D'ailleurs juste avant de rejoindre l'équipe il a couru le semi-marathon de Lyon et une course de roller, tout en préparant la conférence et l'atelier qu'il a donné à Paris Web.

Level Up

  • Intégration
  • Responsive design
  • Certification Accessiweb
  • Préprocesseur CSS SASS
  • Conférences

Envolez-nous

Goulven n’a pas attendu avant d’être mis à contribution : juste après son arrivée les Aéroports de Lyon nous ont sollicités pour la création d’une landing-page de campagne.

Toute l’équipe s’est mobilisée pour collaborer avec celle de Laurent Assouad, et livrer le travail en respectant des contraintes de temps et de budget assez serrées. Bingo ! Le résultat fut apprécié, et nous avons été ravis de constater que l’intégration de Goulven était une réussite immédiate, sans mentionner le fait que nous venions de gagner le coeur d’un nouveau client !

Level Up

  • Gestion de projet agile à 5 acteurs, en temps réel

Novembre 2013

Former les acteurs de demain : un nouveau cursus

Voici maintenant l’un des projets les plus enthousiasmants de notre histoire professionnelle. Le groupe scolaire “Immaculée Conception” à Carpentras se préoccupait depuis longtemps de l’intégration des nouvelles cultures numériques aux cursus scolaires actuels. “Comment habiter humainement la pratique des outils de notre époque” est le leitmotiv de ce cursus inédit que l’équipe éducative de l’Immaculée Conception, assistée par Sébastien, va démocratiser tout au long de l’année. Les premières applications du programme ont eu lieu dès septembre 2013 ! Retrouvez le dossier complet.

Level Up

  • Stratégie de communication
  • Architecture d’information

Petit Mais Efficace

D’apparence anodine, cette traduction (et la découverte de l’article d’origine) a marqué un tournant dans notre vision des choses. “Celebrate Small” est une ode à la petite entreprise qui n’a pas envie de grandir démesurément mais souhaite garder sa capacité à innover, faire de la qualité et s’occuper de ses clients. Cette lecture fit office d’électrochoc : nous avons pu, tous les quatre, prendre conscience de l’esprit qui nous connectait et nous rendre compte que nos convictions étaient les mêmes.

Sainté Mobile Days

Sébastien a donné lors de Sainté Mobile Days une conférence issue de son article sur les icônes et les interfaces. Son support de présentation est sur Speakerdeck.

Level Up

  • Conférence en anglais

Décembre 2013

D&Co

Une petite touche déco ne fait pas de mal ! Afin de personnaliser notre espace de travail, nous nous sommes amusés avec notre logo.

Opquast Day

Le 13 décembre, Marie-Cécile s’est rendue à Paris dans les locaux de Mozilla, pour rencontrer l’équipe de Temesis, créateurs d’Opquast, projet promoteur de la qualité web. Cette rencontre donna naissance à des réflexions internes pointant vers la qualité relationnelle et le bien travailler avec les clients.

Ce fut également l’occasion de nous rendre compte que nous appliquions déjà nombre de bonnes pratiques au quotidien dans nos réalisations. Le temps nous a manqué pour concrétiser un partenariat, mais de là à créer un standard de qualité stratégique et relationnelle, il n’y a qu’un pas...

Janvier 2014

Le Retour de la Présentation PowerPoint

Nous le savons tous : nouvelle année rime avec nouveaux challenges. Notre première mission autour d’une présentation PowerPoint avait fait suffisamment mouche pour qu’un deuxième projet nous soit confié. Cette fois, c’est une présentation pour le groupe Bayer que nous avons eu la chance de faire évoluer, pour un résultat qui a pleinement satisfait nos clients et qui est devenue LA présentation de référence pour Bayer en France.

Tremble, Pixar !

Sandrine, une cliente de longue date, souhaitait nous confier la réalisation d’une courte vidéo d’animation qui présenterait sa nouvelle équipe. Avec les moyens du bord (Keynote, GarageBand et Illustrator), Marie-Cécile a réalisé une animation. Elle et Goulven ont même prêté leurs voix (en anglais) pour habiller l’ensemble. Encore une preuve s’il en est que nous savons tirer parti des outils à notre disposition (#MacGyver) et savons faire bien d’autres choses que de simples sites web !

Level Up

  • Animation
  • Keynote

Février 2014

L’appel

Les valeurs qui nous unissent au sein de ThinkInnovation nous ont toujours éloignés des appels d’offre. Cette méthode de recherche de prestataires est souvent chahutée dans le monde du Web et du graphisme. Répondre à un appel d’offre demande souvent un travail important sans contrat préalable et sans aucune garantie de retour sur investissement. Dans les cas les plus extrêmes il faut fournir un travail complet et gratuit (le fameux des exemples de logos / des maquettes fonctionnelles seront requis(es)) —sans oublier que la sélection des prestataires se fait parfois par réseau.

Après mûre réflexion pourtant, l’un d’entre eux nous a donné envie d’envoyer une réponse. Nous nous sommes donc lancés dans la construction d’un dossier projet avec le plan de nos futures recommandations, ainsi qu’un argumentaire complet sur notre stratégie, notre philosophie, et notre vision différente des agences classiques. Sébastien ayant soutenu ce dossier lors d’une présentation, il ne restait plus qu’à attendre...

Icône : Rémi Médard — The Noun Project

Support et amélioration continue pour Environmental Science Marketing Web

Notre partenariat avec les sites marketing de la division Environmental Science se renforce. Sébastien accompagne désormais également les équipes Australie, Grande-Bretagne, Inde, Malaysie, Philippines et Singapour pour le lancement et l’amélioration continue de leurs sites à destination des professionnels.

Du côté de Bayer Garden, le site à destination du grand public, les tableaux de bord changent de forme ! Grâce à l’aide de Goulven, nous collectons désormais les données dans un outil interne avant de les exporter dans des diapositives « prêtes-à-présenter » : un vrai plus pour les prises de décision des Marketing Managers de chaque pays.

Level Up

  • Analyse de données
  • Design centré sur l’utilisateur
  • Gestion des fuseaux horaires

Mars 2014

Environmental Science Management Conference 2014

Anne Mueller nous a confié la réalisation des outils de communication autour de la Management Conference de l’année, ayant lieu à Istanbul. Marie-Cécile a créé la brochure distribuée aux 80 managers présents sur place, puis s’est alliée à Markus pour réaliser à quatre mains un outil d’inscription aux couleurs de la conférence. Un beau challenge qui a contribué à améliorer l’image de la division auprès de ses managers via des supports de communication qualitatifs (et envoyés à l’impression dans les temps, malgré un timing très serré !).

L’appel est remporté !

L’appel d’offre auquel nous avons répondu en février a obtenu une réponse, et positive ! Notre dossier stratégique a su convaincre l’équipe Communication de Bayer en France. C’est parti pour quelques mois animés d’audit, d’architecture d’information, de personas, de cheminements utilisateurs, de direction artistique de contenu, de stratégie éditoriale, de rédaction de contenus, de narration...

Level Up

  • Architecture d’information
  • Projet d’envergure
  • Exposition

1001 projets

Suite à la campagne d’octobre 2013, les Aéroports de Lyon nous ont à nouveau fait confiance pour une campagne qui nous a procuré beaucoup de plaisir à réaliser : quatre landing pages thématiques, des newsletters, des bannières, et même un quiz (en responsive design), coloré et amusant. Quel bonheur de voir revenir des partenaires satisfaits !

Level Up

  • Réalisation des supports d’une campagne de communication complète

Avril 2014

He's back!

Parfois, les super-pouvoirs ne sont pas suffisants pour venir à bout de nos travers les plus humains. Suite à une enquête interne, la division Environmental Science s’est rendue à l’évidence : le Meeting Super Hero DEVAIT revenir. Concept de communication, illustrations et gestion de projet furent à nouveau notre mission, pour créer une nouvelle vague de vidéos où notre super-héros masqué combattrait les réunions interminables et sans but clair.

Welcome Liza !

Une nouvelle recrue vient enrichir (et s’enrichir au sein de) l’équipe : Liza Souriant, après un stage chez nos amis de l’agence O2sources, vient passer 6 mois en notre compagnie pour clore ses études. Discrète mais rudement efficace, Liza nous apporte sa fraîcheur et ses excellentes connaissances en graphisme.

Level Up

  • Graphisme

Building a UX team

Cet article d’Aaron Walter, fondateur du géant Mailchimp, a fait l’effet d’une bombe au sein de l’entreprise. Construire une équipe soudée et fluide est l’exercice d’équilibriste auquel s’adonne Markus depuis presque deux ans déjà. Une traduction est publiée sur notre blog, pour permettre au plus grand nombre de profiter de cet écrit capital.

Level Up

  • Valeurs de l’entreprise

Mai 2014

“Design d’icônes : le manuel”

Sébastien signe son 2ème livre : “Design d’icônes : le manuel”. Adressé au néophyte comme au confirmé, ce livre accompagne le lecteur dans chacune des étapes nécessaires au design des icônes et l’assistera dans le choix de ces dernières.

Cet ouvrage au format numérique est itératif : Sébastien a mis en place une page GitHub afin que chacun puisse corriger, contribuer et faire évoluer l’ouvrage. Les mises à jour seront gratuites à vie pour les acheteurs du e-book. Si la demande est forte, il sortira également en version papier.

Commandez-le en ligne sur le site de l'éditeur

Sud Web

Dans la liste des événements web incontournables, la conférence Sud Web a une place de choix. Cette année encore, Goulven Champenois a participé à l’organisation et au bon déroulement des deux jours de conférences.

Thomas di Luccio : un nouveau couteau suisse

C’est un fait : la quasi totalité des membres de notre équipe nous ont rejoint suite à une belle rencontre. C’est ce qui est arrivé avec Thomas : introduit par Sébastien auprès de Markus, nous avons immédiatement senti une connexion avec Thomas. Nos valeurs profondes correspondent, autant personnelles que professionnelles : c’est dans quelques semaines que Thomas intègrera l’équipe à plein temps. En attendant, il participe déjà à des projets d’envergure, dont la refonte de Bayer.fr pour laquelle il apporte toute son expertise de fin tacticien.

Level Up

  • Design
  • Storytelling
  • Yoga/Zen
  • Cérémonie du thé

Conclusion

Après ce fructueux bilan de 24 mois sur les chapeaux de roue, rien de tel que de parler du futur. Un futur que nous sommes enfin en mesure d’entrevoir, et qui est pour le moins enthousiasmant. Nous sommes partis d’une équipe de trois personnes, qui tentaient de rattraper les balles qu’on leur jetait. Aujourd’hui, nous sommes sept en France, et non seulement nous n’avons pas connu de période de rush extrême depuis bien longtemps mais nous sommes pro-actifs sur nos projets et notre manière de travailler. Nous arrivons même au point où nous pouvons envisager de nous lancer dans des projets de recherche et d’innovation pure ! Tant au niveau professionnel que personnel, cela a de grandes conséquences.

ThinkInnovation SARL fête ses deux ans d’existence et réussit à se développer progressivement, sans investissements extérieurs et donc libre de ses décisions stratégiques.